Vous vous demandez comment cultiver et planter l’ananas ?
Voici comment planter, entretenir et avoir des ananas au potager.
L’ananas est un fruit que l’ont peut planter facilement, à partir d’un ananas tout juste mangé.
Avertissement : la culture de l’ananas est longue, soyez patient !
- Description
- semis
- plantation
- arrosage
- récolte
- fun fact
1-Description de l’ananas :
L’ananas que l’on cultive chez soi est une plante de la famille des Broméliacée. il est originaire du Paraguay en Amérique du sud ou le climat est continentale avec des saisons inversées aux nôtres (France) et des températures excédant les 40 degrés. Il s’agit donc d’une plante tropicale qui aime la chaleur.
L’ananas comestible que l’on connait est également connu sous le nom Ananas comosus et ceux que l’on trouve dans le commerce proviennent majoritairement de Thaïlande et des philippines qui en produisent 3 millions de tonnes chacun par an (l’ananas est le deuxième fruit exotique le plus produit dans le monde après la banane).
2-Semis de l’ananas avant de le planter :
Tout d’abord il faut savoir que pour cultiver l’ananas et obtenir des fruits comestibles un climat tropical est de rigueur, ainsi une serre se prête particulièrement au cas de ce fruit et de sa culture.
Quel ensoleillement pour l’ananas ?
En terme d’ensoleillement une forte luminosité suffit, l’exposition plein soleil n’est pas nécessaire voir même déconseillée/
Comment bouturer un ananas ?
Ensuite contrairement à de nombreuses plantes l’ananas va être cultivé à partir d’un bouturage, ce bouturage est particulièrement simple à réaliser:
Il faut couper la mèche à sa base en gardant quelques cm de chaire et de peau, et la tremper dans de l’eau (on appelle également cette partie de l’ananas la couronne)
Des racines vont donc se former par la suite et vous pourrez passez à l’étape de la plantation –
3-Plantation de l’ananas : comment planter se fruit exotique
Votre ananas ayant formé ses racines, devra donc puiser des nutriments dans un substrat adapté, la terre dans laquelle est planté votre ananas doit donc être riche est composée de 3 éléments : du terreau , de la tourbe blonde ainsi que du sable.
Il n’y a pas de recette totalement définie pour ce substrat , toutefois les deux éléments les plus importants sont le terreau ainsi que la tourbe. On peut également remplacer le sable par une faible quantité de charbon de bois.
Pour planter votre ananas nous vous conseillons de choisir un pot d’un diamètre assez important, gardez à l’esprit que la plante peut mesurer jusqu’à 1 mètre 50 et elle va donc avoir besoin d’espace. (cela dépend des variétés)
En pot votre ananas va devoir se situer près d’une forte source de lumière et va évoluer dans une pièce dont la température est supérieure à 18 degrés. Une fois ces conditions réunies vous pouvez humidifier votre substrat et disposer votre ananas avec sa mèche qui dépasse ! Voilà vous venez de planter votre ananas !
4-Arrosage de l’ananas : comment arroser un ananas ?
L’ananas est une plante tropicale , la fréquence d’arrosage va donc être assez élevé. à savoir 2 vaporisation par jour sur son feuillage ( à titre de repère vous pouvez vérifier dans la rosette de l’ananas qu’il y a toujours de l’eau ).
5-Récolte de l’ananas
Et voilà, quelques années plus tard ( de 2 à 5 ans) votre plante commence a produire ses premiers fruits ! C’est une attente assez longue mais gardons à l’esprit qu’elle peut faire office de plante ornementale et que vous pouvez avoir plusieurs récoltes ! Oui un plant d’ananas peut produire plusieurs ananas ( un par un seulement ).
En terme d’entretien et d’arrosage une automatisation de celui-ci serait judicieuse afin de limiter vos efforts !
6- Quelle est la production d’ananas par an ?
Environ 25 millions de tonnes d’ananas sont produits chaque années, Un ananas de 9 kilos a été trouvé en Guyane, le poids moyen étant de 1.8 kilos cet ananas a été qualifié d’ananas phénoménal L’ananas a été découvert par Christophe Colomb lorsqu’il arriva en Guadeloupe en 1493
N’hesitez pas à venir voir ma chaine youtube
Que souhaitez vous cultiver ? cliquez ici