Tout savoir sur la culture et la plantation des tomates

Quelques points pour la culture et la plantation des tomates : pour faire pousser vos tomates facilement et réussir votre plantation

      • ensoleillement : une exposition ensoleillée
      • plantation : Mai à Juillet
      • Arrosage : 2 fois par semaine
      • récolte : 2 mois après le semis
      • sol : Profond, Fertile et bien drainé , éviter les sols argileux

Culture tomate : conseils d’entretien

 Quel ensoleillement pour la culture de la tomate?

Il faut une exposition ensoleillée pour que la tomate se développe et qu’elle devienne rouge. Les pieds de tomates aiment la chaleur et un fort ensoleillement. Des tomates vertes sont synonyme d’un ensoleillement trop faible.

Quel sol pour planter les tomates ?

La tomate aime avoir un sol frais mais pas trop humide, pour réussir votre plantation, gardez à l’esprit les conditions générales qui fait d’un sol une terre fertile. Puis dans le cas des tomates, pensez bien que ce fruit aime être planté dans un sol réchauffé pour se developper au mieux. Un sol humifere est meilleur pour la culture de la tomate.

Combien de temps avant la récolte de la tomate ?

Comptez environ 2 mois avant de pouvoir récolter votre première tomate. Gardez en tête que cette durée peut varier en fonction de plusieurs éléments comme l’enrichissement du sol, la régularité de l’arrosage ou bien encore l’exposition. Vous pouvez également gagner du temps en faisant vos semis en intérieur. Cependant vous n’aurez pas de fruits avant d’avoir des fleurs. La culture de ce fruit est plutôt facile, et vous aurez une production étalée sur plusieurs mois.

Comment entretenir et faire pousser des tomates ?

Nous vous conseillons d’arroser votre plant une à deux fois par semaine, voir plus en fonction de la sécheresse. Pour déterminer si vos plantes ont besoin d’eau, observez les feuilles, elles se rétractent lorsque la plante a soif.

Afin de mieux gérer la sécheresse au potager, vous pouvez pailler la surface afin de garder votre sol le plus frais possible, attention cependant à ne pas créer un sol trop humide.

Plantation des tomates : quelle période ?

Le semis et la plantation de la tomate se fait en anticipant le printemps. Les premiers semis sous abris se feront 1 mois avant le repiquage en pleine terre. Vous pouvez repiquer vos semis une fois que les gelées seront passées.

En intérieur il est possible de cultiver des tomates toute l’année, toutefois il faut de la lumière en quantité suffisante pour que celles-ci mûrissent et deviennent rouges.

tomates vertes Ici les tomates sont vertes car elles ne sont pas encore mures , pour faire rougir une tomate il faut de la chaleur et de la lumière. Tard dans la saison vous risquez de voir vos tomates ne jamais rougir, voici un article vous donnant des solutions.