Tout savoir sur la culture et la plantation des pommes de terre

Quelques points pour la culture et la plantation des patates : pour faire pousser vos pommes de terre facilement et réussir votre plantation. Vous vous demandez comment faire pousser vos pommes de terre ? voici la solution :

patates en lot jaunes

      • ensoleillement : une exposition ensoleillée
      • plantation : Mai à Juillet
      • Arrosage : 1 fois par semaine et au besoin
      • récolte : 2 mois après la plantation
      • sol : Fertile et bien drainé, éviter les sols argileux

Culture patate : conseils d’entretien

 Quel ensoleillement pour la culture de la pomme de terre?

L’ensoleillement que requiert la pomme de terre est d’une demi-journée. Attention en fonction de votre climat, le plein soleil et la chaleur sont à éviter. Un emplacement légèrement ombragé convient très bien aux pommes de terre. Vos patates auront surtout besoin d’attention, il faut vérifier la bonne santé du plant. 

Quel sol pour planter les patates ?

La pomme de terre est souvent récoltée en surface, avec de la terre butée qui recouvre les tiges. En effet, la plupart des variétés poussent dans environ 30 à 40 centimètres de terre. Alors privilégiez la surface à la profondeur ! 

Combien de temps avant la récolte de notre patate ?

Comptez environ 2 mois avant de pouvoir récolter votre première pomme de terre. les premières seront des primeurs à la peau fine.  Gardez en tête que cette durée peut varier en fonction de plusieurs éléments comme l’enrichissement du sol, la régularité de l’arrosage ou bien encore l’exposition.

Vous pouvez également gagner du temps en faisant germer vos tubercules en intérieur avant de les planter. La culture de la pomme de terre est élémentaire, attention à ne pas trop arroser pour éviter les maladies. 

Comment entretenir et faire pousser des pommes de terre ?

Nous vous conseillons d’arroser votre plant une à deux fois par semaine, voir plus en fonction de la sécheresse. Pour déterminer si vos plantes ont besoin d’eau, observez les feuilles, elles se rétractent lorsque la plante a soif.

Afin de mieux gérer la sécheresse au potager, vous pouvez pailler la surface afin de garder votre sol le plus frais possible, attention cependant à ne pas créer un sol trop humide.

Plantation des patates : quelle période ?

La plantation des pommes de terre se fait soit directement dans la terre, soit en préparant des patates ayant germées. Dans les deux cas, des pommes de terres sont assez rustiques et peuvent pousser de avril à novembre dans les régions les plus chaudes. Plantez jusqu’en aout pour vous assurez d’une récolte correcte.

Notez que, la culture en pot est possible, rentrez les pots en hiver fonctionne !

En intérieur il est possible de cultiver des pommes de terre toute l’année, toutefois il faut de la lumière en quantité suffisante, et un pot assez volumineux ! 

Pour faire germer des pommes de terres et économiser jusqu’à 3 semaines, voici un tuto vidéo :

Voici une vidéo rapide sur la récolte des pommes de terre.