Tout savoir sur la culture, la plantation quand semer et comment cultiver les haricots verts

Vous vous demandez quand semer les haricots verts , comment faire pousser et germer vos graines de haricot vert ? Voici quelques conseils et infos pour réussir la plantation de vos haricots:

haricots verts en vrac

      • ensoleillement : une exposition ensoleillée
      • plantation : Mai à Juillet
      • Arrosage : 2 fois par semaine
      • récolte : 2 mois après le semis
      • sol : Profond, Fertile et bien drainé , éviter les sols argileux

Culture haricot : conseils d’entretien

 Quel ensoleillement pour la culture du haricot vert ?

Le haricot vert souffre en plein soleil, une zone mi ombragée est parfaite pour votre plante. Créer des zones d’ombres avec une plante grimpante est particulièrement utile. Attention aux variétés de haricots grimpants qui souffrent de la chaleur en montant. Lorsque les feuilles jaunisses c’est un bon indicateur de mauvais emplacement.

Quel sol pour semer des haricots verts  ?

Le sol doit être léger, frais, les sols calcaires sont à éviter ! La richesse du sol est moins importante que les facteurs tels que la sécheresse ou bien encore l’ensoleillement.

Combien de temps avant la récolte des haricots verts  ?

Récoltez vos haricots verts environ 2 mois après le semis. Accélérez la récolte en les faisant germer en intérieur. La récolte s’étend ensuite sur plusieurs semaines en fonction des variétés de haricots.

Comment entretenir et faire pousser des haricots ?

Le haricot nécessite peu d’entretien, en effet cette légumineuse se débrouille d’elle même et est assez résistante. Attention aux variations de températures, par exemple en plein été vos haricots risquent de bruler. Aucune taille n’est nécessaire, veillez toutefois à observer vos plants afin d’examiner les besoins dont elle fait signe.

Paillez vos pieds est un bon moyen de préserver une certaine humidité et fraicheur dans votre sol. C’est absolument important si vous ne voulez pas arroser tous les jours !

Quand semer les haricots verts ?

Semez vos Haricots à partir de Avril-Mai avec la Lune descendante, le semis se fait en ligne ou en groupes de quelques graines, vous pouvez faire germer vos graines en intérieur et les repiquer en ligne en extérieur quand il fait suffisamment chaud. En effet le sol doit avoir commencé à se réchauffer. Comptez 2 mois avant le retour du froid pour la date limite du semis.

 

Notez que les haricots verts peuvent être particulièrement rapprochés. Comme on le voit ici, ces haricots verts ont germés en jardinières dans du terreau tout a fait classique et ont donnés des haricots nains très rapidement ! Avec un arrosage régulier et plus fréquent qu’en pleine terre car le substrat en pot sèche plus vite. 

feuille de haricots verts