Tout savoir sur la culture et la plantation des poireaux

Quelques points pour la culture et la plantation des poireaux : pour faire pousser vos poireaux facilement

  • ensoleillement : une exposition ensoleillée
  • plantation : Mai à Juillet
  • récolte : 5 mois après le semis
  • sol : Profond, Fertile et bien drainé

Culture poireaux : conseils d’entretien

 Quel ensoleillement pour la culture du poireau?

Il faut une exposition ensoleillée pour que le poireau se développe. Attention cependant si il fait trop chaud, votre récolte risque d’en être affectée.

Le sol doit rester frais, toutefois certaines astuces pour lutter contre la canicule peuvent être mises en place, ce qui va aider vos poireaux à supporter la chaleur.

Quel sol pour planter les poireaux ?

Le poireau aime avoir un sol frais, pour réussir votre plantation, gardez à l’esprit les conditions générales qui fait d’un sol une terre fertile. Puis dans le cas du poireau, pensez bien que ce légume aime être planté dans un sol profond.

Combien de temps avant la récolte du poireau ?

Comptez environ 5 mois avant de pouvoir récolter votre poireau. Gardez en tête que cette durée peut varier en fonction de plusieurs éléments comme l’enrichissement du sol, la régularité de l’arrosage ou bien encore l’exposition. Vous pouvez également gagner du temps en faisant vos semis en intérieur. La culture du poireau est plutôt longue cependant vous pourrez récolter des poireaux du printemps jusqu’à l’automne !

Comment entretenir et faire pousser des poireaux ?

Buttez vos plants en ramenant de la terre au pied du plant afin de créer une butte. Arrosez seulement lorsque le temps est sec depuis longtemps, pensez à paillez votre planche de culture afin de garder un sol frais.

La création d’une butte conférera au poireau une partie blanche plus grande, car non exposée au soleil. Une partie blanche plus grande est intéressant en cuisine particulièrement.

Plantation des poireaux : quelle periode ?

Le semis et la plantation du poireau s’étend de janvier à septembre dans une terre au dessus de 10 degrés. Plus haut nous parlions d’une récolte du printemps à l’automne. Pour récolter début printemps, plantez vos poireaux à la fin de l’été, au début de l’automne. Si vous préférez des poireaux l’été, alors optez pour un repiquage au début du printemps, enfin vous pourrez recolter des poireaux l’automne si vous plantez ceux-ci en pleine terre d’avril à mai.

 

 

Articles récents

Suivez nous sur nos différents réseaux sociaux pour connaitre toutes nos nouvelles astuces !